Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cat

La REVUE NOUVEAUX DÉLITS a été mise au monde par Cathy Garcia Canalès, artiste et poète elle-même*, dans le Lot en juillet 2003. Bimestrielle jusqu’en janvier 2008, elle a fini par trouver son rythme avec trois numéros par an + un délit buissonnier. Elle a donc eu 20 ans en 2023 !!

C'est une revue de poésie vive qui accueille toutes formes d'écriture. Une revue sans frontière, polymorphe comme sa créatrice, une revue à la fois tendre et incisive qui aime les grands écarts d'émotions et les pensées subversives, profondes, originales, l'authenticité, la simplicité, les chemins buissonniers. Cathy Garcia Canalès veille elle-même à tout le processus de conception et fabrication, une revue entièrement "faite maison", ce qui est à la fois liberté et contrainte mais c'est aussi cela qui donne son ton si particulier à cette publication à la subjectivité totalement assumée. Le papier recyclé a été une exigence incontournable depuis le tout début.

On découvre NOUVEAUX DÉLITS via internet et le bouche à oreille, on peut s'y abonner ou l'acheter au numéro. Chacun de ces numéros est illustré par un-e artiste, quelques fois par Cathy Garcia Canalès elle-même. Y sont publié-es des poètes connu-es aussi bien que méconnu-es, voire jamais encore publié-es. Tout le monde y est accueilli de la même et conviviale façon. Auteurs de France et du monde entier et en version bilingue pour les auteurs non francophones. Cathy Garcia Canalès y a traduit elle-même des auteurs anglophones, notamment amérindiens.

 

Comme elle l'a écrit dans l'édito du numéro 0 en juillet 2003 : Pourquoi Nouveaux Délits ? Et pourquoi pas ? Voilà le point de départ de cette revue qui se lance, à l’eau ou par la fenêtre comme on voudra, l’essentiel étant l’élan, l’impulsion, l’envie de faire. Faire réfléchir plus que plaisir, faire connaissance, faire le lien entre tous et chacun, pourvu qu’il soit avide de paroles, fraîches ou chaleureuses c’est selon, mais dans tous les cas vivantes. Les auteurs sont lecteurs, les lecteurs auteurs et chacun contribue ainsi à poétiser le monde. Poétiser : nettoyer les regards de la poussière du conformisme ambiant, goûter des saveurs nouvelles. Nouveaux Délits aime les mélanges, les différences, les mots qui dérangent, qui grattent, qui démangent, pour ne pas céder au sommeil qui dissout les consciences. Nouveaux Délits à inventer, à commettre ensemble. (...) avec une citation de René Char "Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.".

Elle rajoutait dans l'édito du numéro suivant, le numéro 1 donc qui lança pour de bon la revue : Pourquoi vive ? Vives eaux vives, pour contrer les eaux stagnantes, ces marécages où nos pensées parfois – souvent ? - s’enlisent. Marécages aux reflets ô combien attirants, mais « c’est pour mieux vous perdre mes enfants »…dixit le grand loup en poils synthétiques, greffé d’antennes paraboliques. Vive donc, vive la poésie ! Qu’elle vous bouscule, vous emporte dans un grand éclaboussement de rire ! La poésie ce n’est pas seulement aligner des vers, compter leurs doigts de pieds... La poésie ne se limite pas au poème. La poésie est subversive. Elle est façon de voir, d’entendre, de respirer… large ! La poésie est au cœur, ce cœur qui continue de battre malgré tout. La poésie se moque d’être séduisante, car elle sait que l’être sensible – sensé ? – la remarquera toujours. Elle aime sauter dans les flaques avec les enfants, se rouler dans la boue, montrer les dents avec les chiens maltraités et se baigner dans les sucs troubles de l’amour. La poésie n’a que faire de décorations et de beaux salons. La poésie est partout pour peu que vous sachiez la voir. (...)

 

Pour s'abonner ou commander : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/s-abonner/

*Cathy Garcia Canalès : http://cathygarcia.hautetfort.com/