Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NUMERO 33

     Juillet - Août - Septembre 2009

    R017.jpg

     

    Dites 33, dit le docteur. Et pourquoi donc ? Le fait de prononcer des "t" et des "r" renseigne sur l'état de notre gorge. La poésie a-t-elle parfois mal à la gorge ? Le poète certainement, à déclamer dans les déserts ou à tenter, pauvre fou, de couvrir le vacarme permanent du monde. Mais si la voix s’épuise, la poésie est son miel, un miel intarissable. La poésie survivra à l’homme. Elle était là bien avant lui.
    La poésie ne craint pas le silence. Parfois même elle le préfère.            CG
     
     
     
     
     
    Au fond, la poésie est une sorte de magie opérative. Ce n'est pas une science, mais un art, un faire initiatique, un pouvoir d'autotransformation sans que l'on puisse en identifier la source. Le poète n'en est pas le maître ou le démiurge. Il n'est que l'instrument ou le porte-parole du silence qui le hante. Il est habité par ce qui le traverse et le dépasse. Le poète, disait Jean Carteret, est l'homme le plus troué du monde.

    Michel Camus
    in Transpoétique. La main cachée entre poésie et science
     


    R006.jpg





    AU SOMMAIRE
     
     
    Délit de sauvegarde : Rita Mestokosho (Ekuanitshit, Québec), poétesse Innue, sa voix, son combat pour la protection du territoire et de la culture Innus.
     
    Délit de poésie : Ile Eniger (Alpes Maritimes), Saint-John Kauss (Québec)
     
    Délit récidiviste : Cathy Garcia (Lot) présente Trans(e)création, nouveau recueil à paraître aux ed. Dlc
     
    Délit d’éducation : Jean-Marc Couvé (Seine Maritime), livre le Journal d’un stit. 
     
    Délits d’(in)citations, tout petits cristaux scintillants dans l’obscurité.
    En fin de revue, un bulletin de complicité ne demande qu’à s’envoler.
     
     
     

    R004.jpg


     
    Illustrateur invité :
    Valéry Jamin (Lot)
    valery.jamin@wanadoo.fr


     
    Né le 4 avril 1970 « Plasticien sans matières plastiques, sculpteur sans statues et artiste sans formation -et sans statut-, j'aime travailler les matériaux naturels et vivants, terre, pierre, bois, et les mots des humains. Pour composer les illustrations de ce numéro 33, je me suis assis au bord de la Dordogne à côté de laquelle j'habite et j'ai utilisé des galets, coquillages et végétaux se trouvant à portée de ma main. »

    R007.jpg