Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Anthologie de la Poésie mauricienne contemporaine d’expression française

     

    vient de paraître aux éditions Acoria

     

    Couve.jpg

     

    Textes réunis par Yusuf Kadel
    Préface Eileen Lohka
    Introduction Robert Furlong

    Existe-t-il, comme pour la mesure du progrès humain, des paramètres, des indices permettant de mesurer le développement poétique ? Probablement pas, car la poésie transcende le temps et un poème d’il y a mille ans peut paraître plus contemporain qu’un poème tout juste accouché… L’outil pouvant faciliter à la fois une vision panoramique, voire une lecture diagonale d’échantillons d’une production littéraire tant romanesque que poétique reste l’anthologie. Même si celle-ci n’est jamais totalement exempte de directivité, l’anthologie reste un acte littéraire fondateur en soi, car, à travers elle, un auteur ou un collectif d’auteurs considère que telle ou telle somme de production littéraire est représentative d’un génie particulier et/ou reflète une maturité littéraire suffisante… En quelque sorte, elle est une vitrine rassemblant de façon quasi muséale ce qui mérite d’être pérennisé en bloc et qu’il convient de considérer comme emblématique.

     

    Y figurent donc avec bien d 'autres à découvrir, trois auteurs publiés dans la revue Nouveaux Délits : Yusuf Kadel, Alex Jacquin-Ng et Umar Timol.

     

    Pour commander : http://www.acoria.site-fr.fr/produit/210040/

     

     

     

  • A l'ami Pierre Colin, belle route vers Avalon...

     

     

    Voyage, vers telle ou telle éternité.
     
      
    Perçant et expugeant l’alphabet de la fièvre, craquements, mandibules,

     

    Ordre et désordre du chant d’amour,

    Goutte à goutte que plume,

    Perle à perle que dieux.

     

    (…)

     

    brûle, ondule, l’œil pullule !

    l’à l’endroit, là l’envers, tout est rues d’univers.

    Garde l’or. Garde l’œil.

    Ce qui vient entre nous sur terre.

    Xam ! Xam ! C’est un rêve surnuméraire.

    Il fait lèvre. Il fait froid. Sur ta peau d’hortensia.

    Dans la rue du vagin, chevelure et brûlure.

    O mon corps, loup de joie.

    Fais-moi signe dans l’ici-bas.

     

    (…)

     

    Nous savons témoigner des mots lovés dans

    les terriers de chair. Mots désastres du corps perdu.

    Mots qui n’ont plus leur place dans la bouche…

     

    Nous sommes des brûleurs d’eau froide.

    L’aube est sans laisse, et le cœur est immense.

    L’âge du monde est notre voie.

     

    (…)

     

    Le cœur descend de tout, échassiers des chimères.

     

    (…)

     

    Les mots sont l’océan de nos barques de pierre.

    Nous avons mis des siècles à dépouiller la nuit de nos chimères.

     

    Car nous avons gagné le droit du large, chacun

    Dans son manteau d’écailles et d’horizons.

    Chacun dans le gisant des mots, l’étoile au sec.

     

    La nuit dort sur le flanc, vieux chien de nos poitrines.

     

    (…)

     

    Nos mains s’agitent, cages intimes, où sont les anges fous, nos sibylles vaincues. Voyage dans la blancheur du corps, voix délicieuses, premières perce-neiges au-delà du pubis. Premières étoiles sur la peau. Les sexes fusent. Fatigues des maquis de bouches, des jardins sous l’aisselle. Fatigue des parfums en déroute. La perle du matin sur son dernier rivage.

     

    (…)

     

    Autant de hanches, autant de gorges sur l’horizon. Autant de tailles cernées par l’océan, l’ambre et la pulpe des mots. La mer s’est retirée, découvrant l’étendue de la nuque, les halos de l’échine, la lune attardée des yeux dans les saules. Ce quelque chose qui fait de nous des puits, des corps tourbillonaires dans le chaos des rêves. Ecrire c’était hier, renaître c’était demain. L’océan quelquefois se noie ans nos suaires.

     

    (…)

     

    Les passereaux emportent les destins, frères aux jabots de feu, fées aux longs yeux d’amantes, pluies sacrées. L’étreinte à l’âge des clavicordes.

     

    Chants de nos cygnes intimes, trouvés morts dans l’aurore, quand le ciel lentement se défait de ses linges de femmes sur le seuil.
     
      
      Ce goût de vieux futur dans la bouche indécise.

     

    (…)

     

    Nous cherchons Aphrodite, elle est dans nos poussières. Sa taille et son nombril, les sources de sa nuque. Le matin n’a plus d’âge, l’oiseau quitte nos laines. Notre étoffe de chair se froisse sur la berge.

     

    Nous traquons l’éphémère, le ventre du ciel pur. L’oubli ne nous sied plus. Un jour, nous renaîtrons de ses restes barbares. Rien ne sera trop pur, trop loin, trop improbable.
     
      
      Ce que nous avons fait, nous savons le défaire.



    (…)

     

    Ecrire est un pays qui n’a plus d’horizon.
     
      
       
     
    (…)

     

    Tout l’eau n’est que ruine et caresse. Il faut faire allégeance à ces femmes de source et d’estuaire. Il faut plonger en soi dans les vagues et la fièvre des poissons vainqueurs.

     

    Tout cela, tu le sais, mais tu nages en eau blême, frère du chêne et du houx. Quand tu es arrivé n’aies pas peur, le rivage est une frontière de soi à soi, laissé dans l’or et l’éblouissement du corps.

     

    Après l’amour, nous parlerons. Après l’amour obscur.

     

    (…)

     

    Tout revient pour germer. Tout revient pour gémir.

     

    Le corps enchevêtré du monde est sur nos pas, brûlant ses hanches, mendiant sa nuque, tirant les oripeaux du sexe sur la route. Etreinte aux ailes de grand froid.

     

    Peut-être saurons-nous un jour qui est l’âme du bleu ? Des mots, des rêves, d’autres mots, d’autres rêves, des écorces, des branches, l’en marche du désir, l’en marche de la pluie, les horizons errants sur chaque lèvre…

     

    Tout l’impensé du monde est sur nos traces.
     
      
     
       
    (…)

     

    Le grain des rêves est humide. Sable et rêve génèrent la même eau, la même femme à la voix de ténèbres. Il faut sans fin lever sa peau entre les sables de la nuit, effacer cette trace de ciel dans nos poitrines.

     

    (…)

     

    Dans la cour, les guerriers mangent la chair des tours. Buvez, mangez. Anne est nue dans sa tour.

     

    Anne au genou fier, aux chevilles légères. Anne du vent. Mais de la nuit, que savons-nous, bergère des ifs blancs ?



    (…)

     

    La nuit entre par tous les mots. Car la nuit trompe ses vieux amants.

     

    (…)

     

    S.o.s. à la mer. S.o.s. à la pluie. Au suaire du vent qui nous colle à la peau.

     

    Nous savons tous que les mots sont fossiles.

    Ecailles d’un autre âge.

     

    Il ne reste presque plus rien des rêves. Seulement l’inachèvement des tempêtes, le bleu déchu du ciel dans nos vertèbres.

     

    Chaque jour le judas du temps montrant ses traces.
     
      
     
      (…)

     

    Depuis toujours, je polis l’airain noir de ton corps

    De tous mes mots, je pèse sur le fléau des villes

    Tout ce qu’on peut tirer d’un arbre au crépuscule

     

     

    Pierre Colin, extraits de Je ne suis jamais sorti de Babylone

     

     

    * * * * *

     

     

    Pierre s'en est allé, emportant avec lui sa fougue, ses élans  et sa passion de l'Autre qui, j'en suis certaine, sauront éclairer sa route. Sa présence et ses mots demeurent, à jamais gravés dans le cœur de ses proches et amie(e)s et tous celles et ceux qui ont et auront la joie de lire sa poésie puissante comme le granit de cette Bretagne qu'il aimait tant et lumineuse comme l'écume à la crête des vagues. Les hommes vont, les paroles restent et à travers elles, le poète nous convie au banquet d'une immortelle liberté.

     

     

    Pierre.jpg

     

    Librairie des Beaux Jours, Tarbes, Avril 2012

     

     

     

     

    Et un grand et du fond du cœur MERCI !! Pierre Colin et sa compagne Maïté font partie de ceux qui n'ont jamais cessé de soutenir et encourager mon travail autant poétique qu'artistique et qui ont généreusement invitée la revue et moi-même à plusieurs reprises dans le cadre des cafés littéraires de leur association Thot'M. Ce sont des choses qui comptent et ne s'oublient pas. 

     

    Cathy Garcia, 6 mai 2014

     

     

     

  • NUMÉRO 48

      

    La liseuse échappée small.jpg

     

    Avril-Mai-Juin 2014

     

      

    Éclosion presque tardive pour ce numéro de printemps,  pour cause de grand remue-ménage. C’est la vie comme on dit, avec ses accidents, ses dégringolades, mais on ne peut qu’aller de l’avant vu que la marche arrière n’existe pas… Et tant mieux, notre temps est trop court, même si « le temps des hommes est de l’éternité pliée » (Cocteau). Pas grand-chose à dire du coup, mais des mots vous en avez plein la revue déjà et l’Amour demeure, quoiqu’il arrive, tel le ciel derrière les nuages.    

     

    CG

      

     

     Co-Naissance small.jpg

      

    Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d'amours, des abîmes de malheur, des immensités d'indifférence glacée, des embrasements d'astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité, des orages déments....
    Edgar Morin  

     in Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

     

     

     

     

     

     

    AU SOMMAIRE

     

     

     

     

    Délit de poésie : Élisa Parre, Cécile Coulon, Hamid Tibouchi, Rodrigue Lavallé

     

     

    Délit de vagabondage : Sylvère Moulanier (Québec)

     

     

     

     

    Délits d’(in)citations au renouvellement des pensées, c’est le printemps !

     

    Bulletin de complicité toujours frais et dispo au fond en sortant.

     

     

     

     

    La liseuse enchantée small.jpg

     

    Illustratrice : Cathy Garcia

     

     

     

    Gribouglypheuse, elle s’adonne à l’art vénal = œuvres à vendre :

     

    http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.hautetfort.com/

     

     

     

     

    Le génie n'est que le chant du rouge-gorge

    à l'aube d'un printemps indolent.


    Khalil Gibran 

     

     

     

     

  • Soliflore n° 21 : Walter Rulhmann

    Nu sur la terrasse

     

    Nu sur la terrasse, il tond sa poule aux yeux d'or, s'endort et joue l'autruche face au déluge.

    Il touche du doigt son sexe tendu, se frotte aux épines d'aubépine dressées dans les pots de terre: révolution espiègle.

    La poule caquette et, plumes aux vents bressans, vents écarlates et douloureux, vents des monts du Jura, du Bugey, de Savoie, elle s'épouille et s'ébat sans se soucier nullement des saletés semées à ses pattes.

    Il devient blême, il bêle. Il s'habille de soie, le soir, se détend dans un bain de lait tiède, amande et coquelicot. Infusion d'illusions,

     

    La baronne conduit vers les gorges et le sourire commercial manque à l'appel. Il semble qu'elle ait effacé le mot patience de son vocabulaire, son dictionnaire ne compte donc plus les mots nécessaires, les mots sincères, tous ceux qu'une relation naturelle et honnête serait en droit d'attendre.

     

    Parcourir les chemins, les chem-trails, les canaux du temps assassin. Recycler les poncifs d'un passé pas si lointain et pourtant momifié. Les reliques d'une autre vie, d'un temps fécond, abscons et moribond.

     

    Subir l'excuse, la platitude et les caprices d'un enfant-roi. Sa loi. Son droit.

    Devoir composer avec ses humeurs, porter des masques aux sourires à l'endroit et accepter de ne jamais se plaire plus que nécessaire dans le trou où ses envies nous auront faits choir.

     

    Pourtant le sexe dur pénètre encore ses entrailles, son anus chaud, sa bouche moite. Les yeux moirés voient cet organe avec envie et la main douce, câline et ferme  l'enferme, le serre et le compresse. Ce lent mouvement, ce va-et-vient appelle l'orgasme et l'explosion d'un jus visqueux, tiède et salé, qui coule et qui s'étale sur un lit anthracite.

     

    Les nuits apaisent les désirs, rendent possibles les envies, annoncent les orgasmes gris, les liqueurs du délit.

     

    (texte inédit extrait du recueil Civilisé, en cours d'écriture)