Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai honte de Serge Grah


J’AI HONTE

J’ai trouvé le mot
Oui honte est le mot
Honte occupe ma bouche
mon âme
mon cœur
mon souffle
J’ai honte, honte et honte
De cette bêtise érigée au rang d’esprit éclairé
Ces crues de poubelles mortelles déversées dans notre vie
Cette pollution que l’on respire aujourd’hui le mieux
Oui, chacun a son lot de bêtise
Au voisin bedonnant qui vous la passe
La contagion du temps
Quelle honte !
Oui j’ai terriblement honte
De ces politiciens du ventre qui marchent sur le peuple
Ces hommes qui n’ont appris à caresser que par strangulation
Ces intellectuels qui ne voient que pour leur chapelle
J’ai honte de la brise fétide de leur haleine irrespirable
J’ai honte de cette société si vile
Cette Côte d’Ivoire qu’on ridiculise à tout vent
Et qu’on déchiquette avec délectation
Ce beau pays qui se décompose
Ce pays dont on pille l’avenir
Mon Dieu ! Où allons-nous avec ces bêtises ?
Oui j’ai honte, honte et honte
De cette guerre qui perdure dans la bêtise
Ces combattants qu’on traîne sans âme
Ce chantage-désordre international éhonté
J’ai honte de ces morts sans nom qu’on brandit tel un trophée
Ces morts sans nombre qui hantent nos nuits
De ce sang qui partout coule
Sur l’injustice des morts à venger dans le sang
J’ai honte de cet océan d’infinies misères
J’ai honte et le dégoût me prend à la gorge
J’ai honte de ce temps de trahisons
temps de mensonges
temps de lâchetés
temps de haines
temps d’injustices
temps dégénéré
qui dégénère la vie jusque dans ses racines
Oui j’ai honte de cette lutte imbécile contre les meilleurs
Ah ! Quelle souffrance est donc la mienne !
Comment réprimer cette honte qui me meurtrit ?
Le peuple n’a plus pour pitance que souffrance et douleur
Dans le silence effrayant du matin endeuillé
Mais ce silence se taira-t-il toujours
Quand frappe bruyamment la mort ?
J’ai honte de moi-même
Oui, j’ai honte
honte de tout
Et Dieu m’est témoin

J’ai Honte



Serge Grah, Côte d’Ivoire
serge_grah(chez)yahoo.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.