Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2006

Les Shipibos-Conibos et l'association SHANE

 

medium_lever_de_soleil.jpg

En langue Shipibo, shane désigne un oiseau dont le chant est si mélodieux et distinct de tout autre que la légende prétend que tous les autres oiseaux se taisent pour l'écouter.

A pour objectif de permettre aux populations des communautés indiennes shipibo-conibo de l'Ucayali en Amazonie péruvienne de préserver et valoriser leur patrimoine culturel et spirituel qui fait partie des trésors de l'humanité, d'accéder à une vie matérielle décente et de se maintenir et se développer sur leurs lieux d'existence. Les savoirs ancestraux du peuple Shipibo nous offrent une mine de connaissances originales, acquises au cours des siècles de leur expérience humaine, dans de nombreux domaines. L’identité culturelle de ce peuple est appelée à disparaître car elle est de tradition orale, non écrite d’où l’urgence d’une sauvegarde. C’est toute l’âme d’un peuple qui transparaît à travers ses modes d’expression artistique. Cette richesse de l’humain nous concerne tous et mérite d’être gardée vivante.

 

medium_Shipibos_2.jpg

.

Réalisations depuis 2003 :
· Expéditions dans les communautés indiennes shipibo de l'Ucayali en 2003 et 2004 pour le collectage des chants traditionnels
· Expositions de photos et d'artisanat
· Réalisation du site de l'association
· Animations scolaires à l'école de Villedoux (17) dans le cadre des échanges culturels avec l'école de la forêt de Shambo Porvenir
· Réalisation de deux documentaires vidéo (disponibles sur DVD) sur l'art et la culture des shipibos : "A l'écoute du peuple Shipibo" - "Ucayali, entre terre et eau… le chant"
· Vidéo conférences
· Parrainages, bourses d'études
· Octrois de micro-crédits à quinze familles

 medium_Shipibos.jpg



Projets :
· Recueil de chants traditionnels shipibo (pour les écoles de la forêt)
· Réalisation d'un livre d'art avec photos et textes incluant un CD-Rom
· Réalisation d'un film de docu-fiction sur un mythe shipibo
· Aide à la scolarisation d'orphelins, matériel scolaire (récupération ou financement sur place )
· Octroi de bourses d'études universitaires
· Aide à la mise en place d'infrastructures dans certaines communautés : puits, postes de santé fixes ou mobiles, postes de radiophonie.
· Envoi de formateurs (santé, agriculture, maintenance)
· Création d’un laboratoire shipibo pour le conditionnement des plantes médicinales d’Amazonie pour la phytothérapie, les huiles essentielles… (matériel + formation du personnel)

 

medium_Shipibo_peinture_Arnulfo_Arevalo.jpg

Arnulfo Arevalo

 

Pour se procurer les DVD "A l'écoute du peuple Shipibo" et "Ucayali, entre terre et eau… le chant" et soutenir l’asso :

Association Shane
12 rue Etienne Cabet
17000 La Rochelle
http://www.ethno-botanic.com/Association-Shane/Associatio...

mail: pierre.urban@tiscali.fr Tél.0546 440 895

 

medium_Shipibos_coucher_soleil.jpg




 

Les commentaires sont fermés.